Nos méthodes pédagogiques misent sur l'interactivité : elles prennent constamment appui sur l'expérience et la pratique des participants.
Lors de toutes les interventions que nous assurons, nos formateurs ont recours à une gamme d'approches variées afin de maintenir l'attention des participants et de favoriser la circulation des idées et des ressentis, tout en garantissant l'acquisition durable de connaissances pratiques. Nos méthodes s'articulent autour de 3 axes : Théorie, Pratique et Réflexion :
- La théorie donne les bases, elle rassure et permet de situer les pathologies
- La pratique permet de confronter la théorie aux situations réelles, dans une articulation théoricoclinique
- La réflexion élargit les horizons, enrichit les modes d'action et ravive l'intérêt pour la clinique
Théorie
- cours théoriques
- étude de textes de référence
- documents pédagogiques
- références bibliographiques et liens vers des sites internet
Pratique
- cas cliniques concrets apportés par les
formateurs et les soignants
- jeux de rôle interactifs et mises en situation
- extraits vidéos
- travail individuel et de groupe
Réflexion
- débats
- analyse de pratiques
- ateliers de brainstorming (« remue-méninges »)
- brefs exercices pratiques écrits individuels
- lecture d'articles de presse récents
- moments de questions-réponses libre